Mombo : Les populations se lancent dans l’agriculture Bio

6 hectares de terre ont été alloués à la fondation TerrEspoir pour la promotion d’une agriculture durable dans cette localité du Cameroun.

A Mombo, localité située dans la région du Littoral au Cameroun, les paysans se mettent à l’école de l’agriculture biologique. Il s’agit en fait d’une agriculture naturelle qui n’implique pas le recours aux produits chimiques et aux Organismes génétiquement modifiés (Ogm). La conservation des cultures par irradiation ou fertilisation chimique du sol est également déconseillée dans cette forme d’agriculture durable, soucieuse du respect de l’environnement.

La pratique de l’agriculture Bio débarque ainsi à Mombo grâce à une convention de partenariat entre la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale du groupe Sabc, et la fondation TerrEspoir. Par cet acte signé le 08 mai 2019, la Semc (établie à Mombo où elle produit et commercialise depuis 40 ans les eaux minérales naturelles Source Tangui et Vitale) alloue 6 hectares de terrain à TerrEspoir pour fournir au marché et aux consommateurs, des produits tropicaux issus de l’agriculture 100% biologique de qualité supérieure.

Ananas et papaye

 «Il  s’agit  donc  de développer ensemble sur le site de la réserve foncière de Semc, un projet de promotion de l’agriculture  biologique  selon  un  mode  de  production  respectueux  de  l’environnement et facteur de développement de la biodiversité et impliquant les communautés locales», a indique Emmanuel de Tailly, directeur général du groupe Sabc.

Il reviendra donc à TerrEspoir de mobiliser dans les environs, des travailleurs de la terre pour le développement et le rayonnement de l’agriculture Bio à Mombo. L’ananas et la papaye sont les premières cultures choisies, qui sortiront des sols. D’autres fruits et cultures seront engagés sur ces terres, en fonction des résultats des études de sol. Les capacités de production n’ont pas encore été estimées.  

Croissance inclusive

Le Dg de la Sabc, Emmanuel de Tailly et Mr. Foadjo, de TerrEspoir, présentent la convention pour une agriculture Bio à Mombo.

« A travers ce projet, le Groupe Sabc crée surtout et avant tout de la croissance inclusive en assumant sa responsabilité sociétale et en offrant  des opportunités d’emplois et de revenus aux populations de Mombo. C’est une autre manière de dire MERCI à cette population qui nous a adoptés et qui chemine avec nous depuis plus de 40 ans», a précisé Emmanuel de Tailly.

TerrEspoir est spécialisée dans l’agriculture biologique depuis 1995. La fondation milite pour un commerce équitable qui offre des produits de qualité naturelle cultivés sans pesticides ni activateurs de mûrissement. A travers ses activités quotidiennes, TerrEspoir  vise à améliorer les revenus et les conditions de vie des producteurs par une juste rémunération de leur travail, des débouchés garantis et une filière directe qui les libère des intermédiaires. La fondation veut également promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, entre autres objectifs. La convention signée avec la Semc pour l’exploitation de ses terres arables s’étale sur 8 ans, renouvelables.

Mathias Mouendé Ngamo

(Visited 49 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *