Eco Seeds : Des semences écologiques pour booster l’agriculture

A travers sa jeune start-up, ‘’Seed Services’’, Odette Agossou Chaldia milite pour le développement d’une agriculture durable au Bénin.

A Cotonou, Calavi et Seme-Kpodji, trois villes du Bénin, le développement de l’agriculture reste freiné par la disponibilité des semences de qualité. L’instabilité du rendement enregistrée chez les producteurs et la qualité des aliments récoltés ne sont sans doute pas sans incident sur la sécurité alimentaire et la croissance du secteur agricole dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Mais depuis 2017, une jeune start-up a décidé de prendre le problème à bras le corps et de proposer une solution durable.  Seed Services s’est en effet spécialisée dans la production et la commercialisation des semences et des plants écologiques de légumes et fruits.

« C’est une production écologique. Nous utilisons des pratiques agro écologiques telles que l’association culturale, la rotation des cultures, l’utilisation des composts et des intrants biologiques », détaille Odette Agossou Chaldia, la promotrice de Seed Services. Pour cette agronome de formation, les pratiques promues par la start-up participent de la conservation de la fertilité des sols et de la protection de l’environnement.

Seed Services se déploie actuellement sur le site du laboratoire de génétique horticulture et science des semences de l’université d’Abomey-Calavi. Les premières espèces produites ici sont l’amarante, la grande morelle, la basilique africaine, le vernonia et le cleome. Il s’agit ici d’espèces négligées et pourtant très nutritives.

Eco Seeds

Eco SeedsLes semences écologiques ou Eco Seeds de Seed Services sont mises à la disponibilité des producteurs des zones urbaines et périurbaines engagés dans une agriculture conventionnelle ou biologique. Les agriculteurs béninois, clients de la start-up, bénéficient en outre des services d’accompagnement de Seed Services qui s’assure du bon déroulement du processus de germination et enregistre les retours des producteurs pour améliorer le prototype, le cas échéant.

Comme challenges, Seed Services envisage l’acquisition d’une plus grande surface de production et la mise sur le marché d’autres Eco Seeds. Odette Agossou Chaldia y travaille avec sa petite équipe. Elle peut cependant aussi compter sur le soutien de Biolife, son  fournisseur en intrants.

«Les intrants de Biolife sont fabriqués à partir de la jacinthe d’eau et d’autres résidus, ceux de l’ananas par exemple», explique Chaldia.

La jeune  entrepreneure verte, confiante, peut également s’appuyer sur Premium Hortus, une plateforme technologique pour l’agroécologie en Afrique, mise sur pied par son confrère béninois Johannes Goudjanou. Ladite plateforme est spécialisée dans l’e-commerce des produits biologiques, la production agroécologique et l’appui aux producteurs.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s